Le SPHERE est né de la collaboration entre une association trans-disciplinaire, Horizome, un laboratoire de recherche, le laboratoire ACCRA (EA 3402), Université de Strasbourg, une régie directe de la Ville, le Shadok, fabrique du numérique.

Il permet notamment d’interroger la notion même de montage de projet dans le sens où il imbrique différents types de structures.

D’autres associations et artistes du territoire ont également proposé de partager leurs documents, archives sonores et créations artistiques de territoire :

On peut citer pour exemple les associations Radio En Construction, Le bruit qu’ça coûte, La ville est un théâtre, L’état latent, le syndicat Entropie, ou le festival de l’Ososphère, versant Arts numériques.

Le SPHERE est une application de la thèse « Narrativité et plasticité du fait sonore dans une approche design » mené par Pauline Desgrandchamp, sous la direction de Pierre Litzler, HDR au laboratoire ACCRA, Université de Strasbourg et Philippe Woloszyn, chercheur CNRS au laboratoire ESO, Rennes, dans le cadre d’un contrat CIFRE au Shadok, fabrique du numérique.

 

Capture d’écran 2015-11-22 à 20.57.18