shema SPHERE copy

Le S.P.H.E.R.E. est un projet de design global 2.0 autour des usages sonores qu’offre le territoire urbain. Il se caractérise comme un complexe scientifique (cf. Edgard Morin) réunissant plusieurs approches transversales des sciences sociales urbaines pour élaborer des techniques, des fonctionnalités et des usages autour de l’Identité sonore de la ville de manière collaborative. Ainsi, dans la logique du web 2.0, le principe du projet est de proposer une démarche participative où l’internaute devient un réel acteur du projet.

Le S.P.H.E.R.E. est à la fois un laboratoire numérique, un réseau web social, permettant de partager les approches et les pratiques sur l’identité sonore de la ville de Strasbourg et des actions in-situ, à l’intérieur de la ville, favorisant la sensibilisation et l’éveil à l’écoute du grand public.

Le S.P.H.E.R.E. propose dès lors, par un processus de conception test-erreur, de comprendre comment ces approches et pratiques pluridisciplinaires peuvent, une fois inter-reliées, apporter une avancée dans la recherche en design sonore de la ville. L’idée générative est dès lors d’élaborer une définition de la notion d’identité sonore de manière évolutive, d’une part du point de vue du design (idée de charte sonore) et d’autre part des sciences sociales urbaines (somme des représentations individuelles). Ce qui permet de constituer un véritable projet 2.0 où la collaboration et le partage de pratiques permettent de déterminer les enjeux premiers de la constitution d’une identité sonore propre à chaque ville européenne, à savoir une compréhension partagée des identités de chacun.

Publicités